Triste Europe

Sur BFM, un débat, un de plus !, oppose deux hommes sur le thème des migrants. Je ne doute pas de la bonne volonté de ces intervenants, de la sincérité de leurs combats, je ne les nommerai donc pas, ils ne sont que des pions dans un jeu sinistre.

Depuis trop longtemps déjà, des hommes et des femmes viennent tenter leur chance en Europe. Tous ne viennent pas avec de bonnes intentions, certes, mais une large majorité demande simplement le droit de travailler et de nourrir leur famille.

Notre Europe, ce beau projet, pourrit de l'intérieur. Face à une crise humaine majeure, les réunions succèdent aux réunions, les déclarations aux déclarations, les drames aux drames.

Depuis des années, les troubles au Moyen-Orient laissaient prévoir l'afflux massif de migrants que nous connaissons aujourd'hui. L'Europe, cette énorme puissance, ce monstre administratif, avait tout pour s'y préparer et n'a rien fait.

Des corps sont rejetés sur des plages, des enfants disparaissent par milliers, des « jungles » se créent, on interdit aux uns de se déplacer tandis qu'on transfère arbitrairement les autres. Pendant ce temps, les associations s'opposent aux administrations (pour de bonnes ou mauvaises raisons) sans que rien ne s'améliore durablement.

La maltraitance organisée d'individus particulièrement vulnérables est impardonnable. L'échec de l'Europe est là, bien plus que dans le Brexit ou le Grexit.

Delphine Dumont

Flattr this!


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *