À part le FN, que reste-t-il au PS ?

Hier, dimanche, une cantonale avait lieu à Brignoles. Pour l'occasion, le P.S. avait doté ses militants d'armes massives : des pin's ! On notera l'ingéniosité du designer qui a joint le charme du vintage à l'efficacité du principe de base. En effet, sur cet objet désuet, une phrase puissante s'affiche :

« JE DIS que le FN est un parti d'EXTRÊME DROITE » (voir un exemplaire)

Clair, net, concis, le message est fort. Peut-être même assez fort pour enfoncer une porte ouverte. À ma grande déception, ces gadgets ne sont pas disponibles sur la boutique du P.S.

En vue des municipales de 2014, j'ai conçu quelques modèles de pin's à proposer aux militants socialistes. J'ai choisi des slogans fédérateurs avant de séduire les électeurs de tout bord :

Badges PS (propositions personnelles)

Vous noterez que j'ai pensé à éviter toute évocation du P.S. comme sur le modèle officiel. L'électeur est un animal farouche qu'il faut aborder avec précaution.

Plus sérieusement, ce pin's est la preuve tragique que le PS n'a plus rien à proposer, plus rien sauf le refus du FN. Depuis des années donc, le parti de gauche en a fait son principal argument : « On n'a pas de programme, on promet n'importe quoi, MAIS on est dans le bon camp ! ». Par sécurité, il fut très vite décidé d'associer l'UMP au FN. Cette assimilation constante a si bien marché que les centristes passent pour de dangereux fachistes.

Malheureusement, le temps des vaches grasses est passé, la gauche est au pouvoir et n'y brille pas. À court d'idées, écartelée entre son bord extrême et son aile modérée, empoisonnée par les Verts, elle a beau crier "Gare au gorille FN", ça ne marche plus.

Éjectée dès le premier tour à Brignoles, la gauche sent bien qu'elle va se faire manger toute crue aux municipales de 2014. Les maires, qui tiennent à leur siège, réclament une pause fiscale qui viendra... ou pas. Ils se disputent la seule vedette qui reste au P.S., Manuel Valls, et désespèrent de trouver l'argument qui renversera l'opinion.

Il y a peu de chances qu'ils soient sauvés. L'UMP est aussi brillant qu'un cochon dans son lisier, il n'est plus l'ennemi à battre. Aujourd'hui, le F.N. est en position de force. Juste au moment où, tel le petit garçon qui criait au loup, le P.S. n'est plus entendu lorsqu'il hurle au danger.

Marine Le Pen est probablement aujourd'hui le meilleur chef de parti. Elle a donné un air de quasi-respectabilité au FN, elle apparait aussi lisse qu'une Ségolène Royal ou une Martine Aubry, elle a trouvé un semblant de programme qui ne résiste pas au moindre examen mais qui se tient si on n'est pas trop regardant. Pas trop regardants, c'est précisément ce que sont devenus les électeurs.

Sarkozy a promis la rupture, on se souvient surtout de sa rupture avec Cécilia. Hollande a promis le changement et, tout ce qui a vraiment changé, c'est la pression fiscale. Et encore ces deux-là arrivaient-ils après Chirac et Mitterrand qui avaient eux aussi promis des lendemains qui chantent.

L'UMP se bat sur l'inventaire du quinquennat passé et sur celui qui se présentera en 2017, c'est à dire à tout ce dont se foutent éperdument les Français. Le PS n'a plus rien à promettre, il n'a même pas le début d'une idée de ce qu'il faudrait faire et n'arrive même plus à cacher son désespoir.

Pour un électeur moyen, ni le passé, ni le présent ne parlent en faveur des partis dits républicains, alors pourquoi pas l'extrême-droite ? C'est idiot mais, sincèrement, l'est-ce plus que de voter pour un socialiste ou pour un candidat de la droite modérée ?

Le seul vrai barrage qui reste face à une victoire massive du FN aux municipales de 2014, c'est le caractère très local de cette élection. Il pourrait y avoir une sanction des parachutés, mais aussi une belle fidélité aux sortants.

Flattr this!


À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.